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  • Bobigny (93)

    Étude de marché et étude technique sur les conditions d’implantation d’un port urbain de fret sur le canal de l’Ourcq

     

    Après de nombreuses réflexions, analyses et études prospectives sur les alternatives au transport de fret par la route, conduites à l’initiative du Conseil Général 93 pour sa partie, et aussi du Conseil Régional Ile de France avec le Port Autonome de Paris, la Ville de Paris et son Service des Canaux, les Communes riveraines des canaux dans le département, il est proposé de « passer à l’acte » de la création d’un port urbain à Bobigny, dans le cadre d’un aménagement global du Canal de l’Ourcq dans sa traversée de la commune.

    Cet aménagement est un enjeu majeur du renouveau du Canal de l’Ourcq, exceptionnelle voie de liaison pour le fret comme pour les piétons et vélos sur ses berges et paysage toujours changeant pour ses riverains.

    Cette action volontaire de création d’un nouveau port urbain doit, au préalable, s’assurer des conditions matérielles de faisabilité, de façon claire et approfondie, dans tous les domaines mis en jeu par un tel programme : réceptivité du site, terrain et plan d’eau, besoins réels des industriels et services urbains, capacité de la batellerie actuelle et à terme, intégration urbaine du projet, économie globale de l’opération.

    Un port urbain, en région parisienne, c’est le point de contact indispensable d’un flux lent et lourd de transport de matériaux inertes avec une production (ou une consommation) gérée au quotidien, rapide et réactive à la demande, en relation avec les grandes ports régionaux, principalement Gennevilliers.

    C’est aussi une relation avec toute « la chaîne » des ports urbains des Canaux de Saint Denis et de l’Ourcq. Cette notion de « chaîne » portuaire est indispensable à la relance du transport fluvial qui doit proposer une offre globale et multiple aux transporteurs, proche de leurs clients.