dima
  • Champigny-sur-Marne (94)

    Aménagement du square de la Paix et de l'Amitié entre les peuples

    • Localisation : Champigny-sur-Marne (94)
    • Maître d'ouvrage : Ville de Champigny-sur-Marne
    • Mission : Maîtrise d’œuvre complète
    • Coût d'objectif : 630 000 € HT / 5 500m²
    • Calendrier : 2010- Livraison mai 2011
         

    Le terrain du Square Jules Guesde et de ses abords présente une superficie de 5000m2 composée de deux grandes entités : au nord les abords de la patinoire et des Cités Blanches sont des espaces relativement plans, au sud le square Jules Guesde surplombe le Boulevard de Stalingrad en présentant de légers dénivelés. S’inscrivant plus largement dans le contexte du réseau de cheminements doux et à mi-chemin entre le centre-ville et des équipements publics, à l’instar de la patinoire ou du Centre des Impôts, le projet ambitionne d'offrir des liaisons confortables et aisées tout en permettant la création d’espaces de jeux et de lieux de détente. Le projet est construit autour de deux grandes liaisons :

    • Un cheminement depuis le Boulevard de Stalingrad et le groupe scolaire jusqu’aux Cités Blanches. Ce cheminement sera accessible aux personnes à mobilité réduite dans tout le square.
    • Un cheminement reprenant dans son principe l’ancien tracé du Boulevard Jules Guesde.

    La partie basse du square est envisagée comme une respiration sur le Boulevard de Stalingrad : la plupart des arbres existants dans le square le long de sa lisière sud seront conservés, le dénivelé sera marqué par un léger soutènement surmonté d’une strate arbustive, créant ainsi un filtre entre les pelouses et la rue. Cette partie basse est surplombée au nord par une légère terrasse qui accueille des aires de jeux pour les plus petits et une aire de repos avec des bancs. Ces espaces seront partiellement ombragés et la végétation y offrira des ambiances variées sans pour autant offrir de recoins. La ‘zone des aires de jeux’ se prolonge le long du Boulevard Jules Guesde créant ainsi une certaine continuité, à son extrême nord, aux abords immédiats de la patinoire se trouve un terrain multi-sports.