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  • Bondoufle (91)

    ZAC des Portes de Bondoufle (91), tranche 1

    • Localisation : Ville de Bondoufle (91)
    • Maître d'ouvrage : Grand Paris Aménagement (ancienne AFTRP)
    • Mission : Maîtrise d’œuvre complète des espaces publics, rues et parcs
    • Équipe : Co-traitant Tecnic, bet vrd
    • Calendrier / budget : 2011-2015 / 3M € HT
       

    Les principes de composition de l'ensemble sont assez simples. Le projet décline une série de quatre types d'espaces :

    1. - la voie de desserte et la voie d'entrée de la Zac
    2. - la voie résidentielle (voie en U)
    3. - le prolongement du parc des Trois Parts, avec son accroche Est
    4. - le prolongement du parc des Bordes
     

    La voie de desserte et la voie d'entrée de la Zac, ainsi que les deux parcs ont ce caractère particulier d'être soit inscrits dans la continuité d'un existant, soit d'être plus tard (phases opérationnelles suivantes) prolongés dans le déroulement du projet. Ils ont donc cette échelle supérieure à la tranche 1 et il est important de les comprendre et de les visualiser comme tels. La voie en U possède un caractère plus confidentiel, elle est une voie résidentielle, plus intime, et porte sa spécificité d'être traitée en zone de rencontre, donc accessible à tous (particulièrement aux personnes en situation de handicap). Le nombre de places PMR dédiées respecte la réglementation (2 places pour 70), mais l'ensemble des places de cette rue ont une surlargeur de 1 mètre qui les rend toutes accessibles. Le projet imagine un niveau de définition différent pour les deux parcs. L'aménagement du parc/vallonnement des Bordes, au Sud, revêt un caractère définitif, et trouvera son identité dès la réalisation de la première tranche. Le parc des trois Parts fera, lui, l'objet d'un concours par la suite. Son emprise dépasse de très loin l'emprise de la tranche 1. La première phase consistera donc à installer un paysage plus minimaliste et très simple, qui sera sans doute repris par la suite. En revanche, rien ne s'oppose (bien au contraire) à ce que le projet actuel pose les bases d'un paysage durable, efficace en termes d'usages, et lié harmonieusement à la qualité architecturale et à la typologie de ce premier quartier de ville. Il est important également d'introduire l'idée transversale d'un espace public responsable et durable. Cette approche détaillée plus loin trouvera sa matérialité dans les modes de récupération et de rétention des eaux de pluie, dans les choix de plantes et les modes de végétalisation, dans un esprit d'économie de gestion future, dans une recherche de chantier respectueux, etc...