dima
  • Le Bourget (93)

    Concours d'idée pour une nouvelle identité paysagère

    • Localisation : Parc des Expositions Paris-Nord Le Bourget (93)
    • Maître d'ouvrage : SEPEPNV 95970 Roissy CDG
    • Mission : Phase concours marché de maîtrise d’œuvre / Mention du jury, projet exposé
    • Coût d'objectif : 18 M euros HT
    • Calendrier : 2003
         

    Notre projet de qualification des espaces extérieurs du parc des expositions du Bourget prend en compte les contraintes liées à la fréquentation du site et propose des réponses simples aux problèmes qui en découlent.

    La vie du site se déroule au rythme des événements qui s'y succèdent. Elle alterne les périodes d'ouverture au public et de grande fréquentation lors des expositions et les périodes de montage et de démontage des salons. Le projet tient compte de cette alternance en rationalisant les circulations visiteurs (piétonnes et automobiles) tout en permettant une utilisation maximale des capacités du site lors du montage ou du démontage des salons. La qualification paysagère (plantations, recherche de perspectives) ne contraint pas l'espace.

    Structuration : le projet tient compte de la modulation des espaces extérieurs du parc en fonction de l'importance des salons qui s'y déroulent. La structure générale reprend leur distribution  telle qu'elle est indiquée dans les schémas d'intention, elle les traduit en simplifiant leur plan.

    Organisation : la composition s'appuie sur la superposition de deux trames qui nous semblent exprimer d'évidence l'identité du lieu. La première se cale sur l'axe des pistes de l'aéroport, la seconde sur la disposition des bâtiments et la large avenue qui les dessert. L'identité historique dialogue avec la réalité des usages contemporains.

    Circulations : la superposition des deux trames évoquées permet d'organiser une nouvelle hiérarchie des circulations sans toutefois contraindre les fluidités. Des axes de circulation piétons sont aménagés le long des parkings, ils accompagnent sur la partie ouest les noues plantées servant de bassins de rétention.

    Identité : l'identité du site s'exprime visuellement par l'avancée de la structuration végétale jusqu'au abord de la nationale 2, par un traitement linéaire uniforme de la limite sud (végétation d'aspect exotique) appuyé par une mise en lumière événementielle.

    Au cœur du site, l'axe central et les places qui en rompent ponctuellement la linéarité définissent une nouvelle identité marquée par la succession de wagonnets plantés.

    Adaptabilité : la répartition des espaces réponds aux contraintes de fréquentation et d'exploitation du site, elle permet cependant de multiples variantes dans la disposition et l'organisation des salons (par exemple les linéaires de wagonnets sur l'axe principal peuvent marquer autant de couloirs d'accès piétons à des salons différents ou, au contraire, être complètement dégagés, les parking nord peuvent recevoir des structures de stand qui s'inscrivent alors dans un environnement végétalisé, etc.).