dima
  • Mareil-Marly (78)

    Consultation de promoteurs pour la construction de logements locatifs sociaux et de logements en accession libre

       

    Le Secteur dit ‘les Mardelles’ s’inscrit sur un coteau exposé vers le nord-est. Ouvert sur les lointains, la végétation existante ainsi que sa structuration par des murs de clôture et de soutènement y ménagent des vues sur les lointains. Le parcellaire découpé, enrichi par un réseau de sentes s’insérant remarquablement dans l’espace villageois, crée un paysage aux situations riches et variées mais jamais enclavées.

    Le projet s’inscrit résolument dans ce contexte : il vise à conserver, pour partie, la vocation arboricole du site, à renforcer le réseau de sentes, à souligner en les cadrant des vues sur les lointains, à créer de véritables intimités sur les parcelles privatives tout en structurant un espace public de qualité pour l’ensemble des habitants de la commune.

    La situation en cœur d’îlot du secteur des Mardelles nous ont conduit à limiter les ‘emprises routières’ au strict minimum : accès aux stationnements souterrains, accès aux maisons particulières, accès pompier, accès pour le ramassage des déchets et accès particulier à une parcelle limitrophe.

    Les sentes crées resteront indépendantes autant que faire se peut des accès carrossables.

    Un espace public est créé au cœur du secteur entre les îlots 1, 2 et 6. Largement irrigué par les sentes (dans les quatre directions cardinales) il se situera pour le piéton, sur le chemin de la rue du Belvédère depuis le nord-ouest de la commune. Cette espace public est largement structuré par l’architecture des bâtiments des îlots 1 et 2 : notamment il s’ouvre largement sur la cour intérieur des bâtiments de l’îlot 2. Présentant une pente naturelle assez forte, cet espace public est structuré par deux terrasses (soutenues par des murets de 0.4 à 0.8m) ouverte vers le nord-est. La terrasse haute à l’écart des cheminements carrossables pourra avantageusement accueillir une aire de jeux pour enfants.