dima
  • Bondoufle (91)

    Aménagement du centre ville de Bondoufle (91)

    • Localisation : Commune de Bondoufle (91)
    • Maître d'ouvrage : Commune de Bondoufle
    • Mission : Marché de maîtrise d’œuvre, Co-traitance avec BET TECNIC, BET VRD (mandataire) et Raymond Belle, Architecte Éclairagiste
    • Coût d'objectif : 800 000 euros HT
    • Calendrier : 2005
     

    Le ré-aménagement du centre ville à Bondoufle marque un temps de l'histoire du village. Il s'approprie les aménagements antérieurs récents (parvis de l'Hôtel de Ville) en intégrant les éléments patrimoniaux anciens (église).

    La parti-pris général consiste à différencier des espaces à vocations contrastées. Il adopte cependant une continuité de traitement qui garantit la lisibilité et la cohérence du projet. La recherche d'une échelle juste (villageoise) conduit à signifier la nature essentiellement piétonne de ces espaces, de jour (matériaux, végétaux), de nuit (éclairages).

    Le traitement des sols reflète les distinctions entre la valeur symbolique des différents espaces. Il invite à la coordination de projets futurs (liaisons piétonnes empruntant les anciennes voies d'accès aux cours privées, traitement cohérent et hiérarchisé des rues latérales par exemple).

    Les végétaux accompagnent le parcours piéton et caractérisent des ambiances appropriées à la vocation des espaces principaux (place villageoise minérale, parvis de l'église et axe perspectif, jardin 'de curé'). Leur gamme se réfère à celle utilisée dans les jardins et vergers attenants.

    L'éclairage joue un double rôle en renforçant le sentiment de sécurité des piétons (mise en valeur de 'fonds lumineux') et en pointant les éléments forts de l'identité villageoise (église).