dima
  • Longueau (80)

    Cité jardin inscrite aux MH / Réhabilitation des 48 logements individuels et construction de 45 logements individuels

    • Localisation : Cité du Château à Longueau (80) Cité-Jardin cheminote inscrite aux Monuments Historiques de l'architecte Gustave Umbdenstock
    • Maître d'ouvrage : ICF Nord-Est
    • Mission : Marché de maîtrise d’œuvre réalisé en co-traitance avec 3+1 architectes (mandataire), CB économie, AI environnement, A7 aménagement BET VRD
    • Coût d'objectif : 10 M € HT
    • Calendrier : 2009-2014
         

    Cité-Jardin cheminote inscrite aux Monuments Historiques de l'architecte Gustave Umbdenstock, la Cité du Château à Longueau se présente comme une île au milieu des paysages aquatiques et ferroviaires de la confluence des vallées de l’Avre et de la Somme, vastes tracés ondulés de fer et d’eau qui s’enroulent autour de Longueau dans un large méandre. Ces paysages caractéristiques où les hortillonnages témoignent d’un façonnage minutieux du territoire, forment une densité végétale et jardinée primordiale propre à la métropole amiénoise.

    La Cité jardin tout en étant desservie et rattachée géographiquement aux communes avoisinantes se trouve circonscrite à l’intérieur de limites très fortes où nivellements et masses végétales denses isolent un vaste quadrilatère reconnaissable. Le projet tient compte de cette situation anthropique en élargissant le périmètre d’étude au-delà des strictes possessions foncières ICF pour porter la réflexion sur ce vaste territoire partagé entre habitat, équipements sncf et jardins familiaux.

    Le projet est l’occasion, pour tous les occupants existants et futurs de la Cité, de renouer avec les équipements et les structures paysagères en présence : jardins familiaux, promenades et espaces de jeux, flore indigène et talus arborés, rivière de l’Avres.

    Le caractère expérimental que le maître d’ouvrage entend donner à son projet "de construction d’un d’éco-quartier dans un monument historique" fait de cette opération un projet phare et atypique tourné vers la "modernité".