dima
  • Viarmes (95)

    Esplanade de la Mairie de Viarmes et rues adjacentes

    • Localisation : Ville de Viarmes (95)
    • Maître d'ouvrage : Commune de Viarmes (95)
    • Mission : Maîtrise d'oeuvre,  tranche 1, mandataire
    • Équipe : Avec Etudezurbaine, Bet vrd
    • Calendrier / budget : 2010 – 2016 /  1 700 000 € HT
        Un château sous la mairie de Viarmes par vonews95

    Les principes de composition de l'ensemble sont assez simples. Ils ambitionnent en premier lieu de « calmer » la topographie générale de l'esplanade en tirant le plus possible des niveaux de revêtement finis en plein jalon, en cherchant le maximum de planéité. Ce travail permettra notamment de retrouver de façon optimale une linéarité au pied du château. L'aménagement dégagera ainsi la vue sur la façade arrière de la Mairie pour en donner une lecture qui nous semble plus valorisante.

    Pour une grande partie du travail, les niveaux ainsi redressés consisteront à dégager le pied de l'édifice et retrouver la cote d'origine des soubassements (c'est la cas actuellement au Nord et au Sud du château).

    Nous proposons de régler dans le même temps les pentes relatives aux accès PMR, les vitesses d'écoulement des eaux, et de conforter « l'identité topographique » de l'esplanade, en soulignant sa position de terrasse surélevée au-dessus de la Place Salvi.

    Les études de nivellement se caleront dans leur ensemble sur les niveaux de référence du site : la base de soutènement du château, les cotes des seuils des habitations adjacentes, des bases de murs conservés, du transformateur et du pavillon d'ange récent.

    La rue de l’Étang revêt désormais un caractère piétonnier, en dehors de l'accès véhicules contrôlé des riverains à leur habitation. Nous proposons d'intégrer la rue à l'esplanade, en étirant le traitement des aménagements de la façade du château jusqu'aux façades des maisons en vis-à-vis, faisant ainsi de la rue une sorte d'allée latérale de l'esplanade. Nous abaisserons pour cela le couronnement du mur et nous le percerons de façon à ménager des circulations piétonnes (et véhicules pour la sortie des stationnements) appuyées sur des masses végétales basses.

    Le transformateur et le pavillon de service seront bien évidemment conservés, l'abri, les toilettes désaffectées et le mur les séparant seront détruits pour ouvrir à la vue et à l'accès l'ensemble de l'esplanade depuis le cœur de ville.