dima
  • Saint-Jean-de-Védas (34)

    Le Parc de la Peyrière - Transformation d'une ancienne carrière

    • Localisation : Commune de Saint-Jean de Védas
    • Maître d'ouvrage : Commune de Saint-Jean de Védas
    • Mission : Marché d'étude / Marché de maîtrise d’œuvre
    • Co-traitance avec l’agence Boudier-Moskwa Architectes, mandataire
    • Coût d'objectif : 1 100 000 euros HT (phases 1, 2 et 3) / 5 ha
    • Calendrier : 2002 – Livré juin 2007
       

    Située aux portes de Montpellier, l’ancienne carrière de la Peyrière a contribué à la construction des grands monuments de la cité. Elle a participé, avec les activités agricoles, et la route de Montpellier à Sète, au développement de Saint-Jean de Védas. Notre proposition ambitionne une réappropriation du site par les védasiens.

    Le projet s'appuie sur l'état existant et propose des interventions d'importances croissantes avec le temps selon un phasage précis des travaux et des modes d'entretien. Ainsi nous définissons trois types d'espace :

    Une surface libre susceptible d'accueillir des manifestations occasionnelles, offre un dégagement ensoleillé, le recul nécessaire pour apprécier la monumentalité du site et des vues ouvertes sur les fronts de taille.

    Une 'prairie sauvage', évolutive, où l'entretien mesuré garantit le contrôle d'une évolution planifiée sur le principe du 'jardin en mouvement', mis au point par Gilles Clément. Les espaces créés sont variés (microclairières, lieux intimistes ensoleillés), leur position aléatoire, les jardiniers responsables de la gestion du site n'intervenant sporadiquement que pour orienter et maîtriser le foisonnement végétal.

    La végétation en pied de front de taille assure la mise à distance sécuritaire de la zone des possibles éboulements ('piège à cailloux' naturel). Par ailleurs, sa densité et sa hauteur crée les conditions favorables au développement ultérieur de lieux intimistes ombragés, plus frais que ceux rencontrés dans la 'prairie sauvage'. Les ouvertures pratiquées dans ce boisement cadrent le vues les plus intéressantes sur l'environnement, les visiteurs du parc s'y promènent en explorateurs, l'impression de la nature sauvage des lieux leur confère une attractivité spécifique.

    De nombreuses manifestations s'y déroulent depuis (Fêtes associatives, 14 juillet, concerts (Le 22 juillet 2012, s'y tenait la première édition du festival Family Piknik), théâtre etc.).