dima
  • Bois d’Arcy (78)

    Construction de logements individuels en accession ZAC de la ‘Croix Bonnet’ à Bois-d’Arcy

       

    Les parcelles dénommées lots 14a, 17a et 14b de la ZAC de la Croix Bonnet sont respectivement longées par l’allée forestière (V3) et l’allée cavalière qui s’inscrit dans la continuité de la lisière forestière.

    Le projet s’inscrit résolument dans ce contexte : entre les prairies et la forêt au nord et la rigole des Clayes au sud, l’aménagement des espaces extérieurs distingue clairement espaces publics, espaces collectifs (non rétrocédés) et espaces privatifs tout en offrant une ambiance végétale à la rusticité affirmée rappelant la proximité immédiate de la forêt.

    Le projet s'organise autour d'un espace central arboré relativement dense;

    Les voies de desserte nord (prolongeant une piste cavalière de lisière de forêt) et sud viennent traverser délicatement par le sud-est cet espace. Le changement de revêtement de sol, une diminution de la hauteur de vue des bordures et l'usage de bornes en bois incitent la circulation automobile à faire des politesses aux usages piétonniers. Les stationnements automobiles à l'usage des visiteurs (22 places environ) sont pour la plupart longitidinales aux voiries d'accès et longés de cheminement piétons. Les espaces collectifs et certaines haies sépartives nord-sud considérées comme structurantes sont traités de manière à procurer une ambiance forestière en continuité de l'Allée forestière et de la piste cavalière : Les haies sont de type 'champêtre' (charme, cornouiller, troëne, eleagnus etc.) et les arbres à grand développement d'essences locales (charme, hêtre, merisier etc.) ; Enfin ces espaces sont envisagés de manière à nécessiter peu d'entretien étant donné leur gestion privée (espaces non rétrocédés).