dima
  • Champigny-sur-Marne (94)

    Place Lénine, pour une intervention légère en forme de préfiguration / www.ateliersplacelenine.fr

    • Localisation : Champigny-sur-Marne (94)
    • Maître d'ouvrage : Ville de Champigny-sur-Marne
    • Mission : Montage, coordination et animation d'ateliers participatifs, accompagnement de la Ville; En collaboration avec Les Démons (sérigraphes) et Bloc Paysage
    • Coût d'objectif : le minimum
    • Calendrier : Février 2017 / Juin 2017
        teliersplacelenine1   teliersplacelenine2  

    Aujourd’hui, la Place Lénine est essentiellement un parking qui devient les mardis, vendredis et dimanches matins le grand marché du centre-ville. Cet espace est en attente d’un projet de réaménagement afin de retrouver sa place au cœur des pratiques et usages quotidiens des campinois. Pour préparer ce réinvestissement important qui s’inscrira dans le temps long, la Commune envisage une intervention légère et partagée qui prendra la forme d’une préfiguration. Il s’agira de redonner une place aux piétons et rendre plus lisible les qualités intrinsèques du lieu : une belle place publique en limite haute du lit majeur de la Marne. À ces fins le projet s’articulera en plusieurs interventions :

    • Reprise du carrefour à feu Place Lénine / rue Albert Thomas afin de permettre une traversée piétonne centrale, aisée et sécurisée : l’automobile doit faire des politesses aux piétons.
    • Nettoyer la place du mobilier urbain inutile et s’en tenir au strict nécessaire afin de retrouver une lisibilité et une forme de simplicité de l’espace public.
    • Redonner une unité visuelle à la place (au moins dans la partie est) par le biais d’une intervention au sol : peinture ou technique sérigraphique, il s’agira de redonner une unité aux sols, de réorganiser les marquages des stationnements et de favoriser la réappropriation piétonne de la place. Cette intervention sera réalisé par des professionnels, les services techniques de la ville et pourra être le support d’une co-construction citoyenne (avec des scolaires, centres de loisir, associations etc.)
    • Redonner à la place Lénine sa direction principale est/ouest par la continuation de l’alignement d’arbre dans le prolongement de la rue de Verdun / de Musselburgh : cet alignement redonnera une qualité à l’espace de la place, apportera de l’ombrage localement, diminuera la perception de la présence automobile sans obérer son réaménagement futur.
    • Créer une centralité sur l’est de la place Lénine autour du kiosque et/ou d’une programmation nouvelle à déterminer (un food-truck ?, une boite à lire ?) composée de mobiliers déplaçables. Cet espace sera l’occasion de créer de nouveaux usages et de réorganiser ponctuellement stationnements et marché.
    • Faire participer tous les acteurs de la place Lénine : Services publics (la médiathèque notamment) cafés et commerçants riverains pourraient être invités à participer plus à l’espace public en mettant en valeur leurs terrasses et pas de porte.