dima
  • Grigny (91)

    Le Parc des Chaulais à Grigny (2,6 ha)

    • Localisation : Ville de Grigny (91)
    • Maître d'ouvrage : Grand Paris Aménagement (ancienne AFTRP)
    • Mission : Maîtrise d’œuvre complète, mandataire
    • Équipe : En co-traitance avec Tecnic, bet vrd, Dutertre & associés, architecte urbaniste
    • Calendrier/budget : 2011-2013 / 1M € HT
       

    Le tracé du parc obéit à plusieurs logiques et intentions :

    1- La qualité intrinsèque du lieu

    il respecte et intègre la qualité de la prairie existante, cette atmosphère champêtre typique de la plaine agricole qui s'étendait autrefois; l'installation d'essences indigènes, en bandes arborées et arbustives, en banquettes fleuries, en prairies entretenues, de manière à réinventer de véritables scènes de campagne.

    2- Le respect de la trame urbaine

    il s'installe comme un espace 'tampon' entre le quartier de Grigny II et les lots de la Zac à construire dont il valorise ainsi les façades respectives. Le réseau de ses allées permet de relier efficacement les quartiers au centre ville pour les piétons/cycles. Ses promenades transversales en peigne définissent une succession de grandes chambres de verdures (symbolisant une sorte de bocage urbain) qui rythment la progression du promeneur dans le parc et qui intègrent différentes possibilités d'activités (promenade, jeux d'enfants, aire sportive, conservation des terrains de tennis, prairie de repos,...).

    3- La trame verte

    il constitue une étape importante du réseau de circulations douces (trame verte) à l'échelle de la commune et au-delà. Il est traversé, dans cette idée, sur toute sa longueur, par une longue allée sinueuse dédiée aux piétons et aux cycles qui relie les lacs, le centre ville et la promenade de l'aqueduc.

    4- La gestion de l'eau

    Le bassin de récupération des eaux pluviales adjacent à la route départementale sera modifié et intégré au nouveau tracé du parc. Tout au long de la limite ouest, longeant les logements, l'Ehpad et la voie d'accès aux terrains de tennis, une succession de bassins s'étire en créant une frange humide et variée, un nouveau milieu favorisant l'enrichissement de la flore et l'avifaune du parc. Les bassins auront, selon leur usage, des natures spécifiques. Certains seront en eau de manière permanente (récupération des eaux de voirie) et feront l'objet pour partie d'un traitement naturel par une végétation adaptée.

    Lieu d'écologie urbaine également, sa surface importante et la variété de sa végétation pourront permettre le passage ou l'installation d'espèces d'oiseaux que l'on rencontre peu actuellement sur le plateau.