dima
  • Saint-Jean-de-Védas (34)

    Étude pour l'aménagement de la porte de Sète à Saint-Jean-de-Védas

     

    Objectif de l’étude : Un projet a été réalisé par les services de l’état, il fixe les contraintes de l’infrastructure, mais les « échanges de surfaces » restent complexes et génèrent des carrefours tentaculaires. Dans ce contexte l’étude doit aboutir à un projet ouvert, qui favorise le développement de la zone d’activité et commerciale de part et d’autre du COM.

    La question de la ville ouverte est clairement posée dans ce contexte de grandes enseignes et de parking. La voiture règne en maître et la zone vieillissante et mono-fonctionnelle s’asphyxie. La nouvelle ligne de tramway traverse la partie Nord, mais sans lien fort, elle ne joue pas de rôle structurant.

    Les aménagements temps 1 : La proposition s'appuie sur la structure viaire existante et intègre les réflexions urbaines pour préserver le devenir du territoire. la bande passante est/ouest privilégie les « petits carrefours » et évite les congestions de trafic. Ce maillage est renforcé par les articulations avec la ligne de tramway et développe ainsi des espaces publics hiérarchisés et partagés. Le COM est rendu poreux par la création de multiples petites traversées.

    La variante proposée est propice aux développements, relie les parties est et ouest en recréant des quartiers favorisant les mutations.

    Les principes d’aménagement temps 2 : Le plan de référence expose une visions prospective du site. Le nouveau maillage viaire crée une trame ouverte, propice aux développements. Le COM, la ligne de tramway, le parking relais et le maillage viaire sont les fondations du projet. La 'bande passante' est un dispositif ouvert et flexible, propice aux échanges et au développement.